ENO... 100 ans d’histoire

L'entreprise ENO est née en 1909, plus d'un siècle déjà, dans les Ardennes pour arriver à Niort en 1916. L'entreprise familiale, créée par la famille Haineaux au début du XXe siècle, a vu des hommes se succéder à la tête de l'entreprise, des cadres qui se sont renouvelés, des techniciens et des ouvriers qui ont apporté leur indispensable contribution. ENO est une entreprise centenaire aux multiples visages.

Pour se souvenir, nous avons choisi de raconter l'histoire de ces 100 années pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui ont oeuvré pour bâtir cette entreprise.
Découvrez l’histoire de l’entreprise ENO écrite par Guy Brangier, historien et auteur de plusieurs ouvrages.

En parcourant le livre, vous découvrez la vie d'une activité économique qui a su évoluer et s'adapter pour passer d'une époque industrielle héritée du XIXe siècle à celle du XXIe siècle orientée vers la haute technologie. Grâce aux témoignages, vous allez à la rencontre d'entrepreneurs et de personnels qui ont su faire vivre cette entreprise au coeur de Niort.

A l’occasion de son centenaire dans ses ateliers à Niort, ENO a ouvert le 24 septembre 2016 ses ateliers aux anciens salariés, fournisseurs et clients pour une journée exceptionnelle de visite des ateliers, ateliers de cuisine à la plancha et cocktail. L'occasion aussi de présenter l'ouvrage "ENO 100 ans d'Histoire".

Intéressé par le livre "100 ans d'Histoire"? Contactez le sercice commercial : commercial@eno.fr 

100-ans-eno

De 1916 à 2016

1909 - 1914 : une flamme naissante

Arthur Haineaux, industriel à Revin dans les Ardennes, se lance dans la fabrication de produits en fonte pour le chauffage et la cuisson.

1916 - 1948 : une flamme grandissante

L’entreprise s’implante à Niort, se développe rapidement et résiste aux nombreuses crises.

1948 - 1978 : une flamme étincelante

Trente années de croissance ininterrompue, d’innovation produits et de conquête de nouveaux marchés.

1978 - 1989 : une flamme vacillante

Le capital de l’entreprise devient suédois et la famille Haineaux passe le relais.

1990 - 2003 : une flamme renaissante

Après une première tentative infructueuse de relance par la diversification, l’entreprise se recentre sur son cœur de métier.

2003 - 2016 : une flamme innovante

Deux jeunes entrepreneurs reprennent le flambeau et développent l’entreprise avec la conception et la fabrication de planchas haut de gamme.

histoire-enooire-eno

> Découvrez toutes les gammes de planchas ENO