Installer sa plancha

Vous venez d’acquérir une plancha gaz ou électrique ENO ou vous en possédez déjà une, suivez les conseils pour installer et préparer votre plancha pour cuisiner en toute sérénité.

installer-plancha

Alimenter

Toutes les planchas gaz ENO fonctionnent indifféremment avec des bouteilles de gaz propane ou butane et certains modèles peuvent être raccordés au gaz de ville. Préférez le propane pour l'extérieur puisqu'il est utilisable même si les températures sont largement négatives (-44°C) et gardez le butane pour l'intérieur puisqu'il ne supporte pas moins de 0°C. Pour relier la plancha au détendeur de la bouteille de gaz, privilégiez le tuyau Flexinox particulièrement conçu à cet effet. Le type de détendeur dépend de la bouteille achetée auprès du vendeur de gaz, lors de votre premier achat.

Pour les planchas électriques, il vous suffit de brancher directement la prise de la plancha sur le secteur. Votre plancha est prête à fonctionner.

> Plancha gaz ou plancha électrique ?

Préparer

Avant d’allumer votre plancha gaz ou électrique, réglez l’inclinaison de la plaque avec les vis ou les pieds situés à l’arrière en fonction des recettes que vous allez préparer : très inclinée pour évacuer les graisses, à plat pour cuire avec les jus. Pensez à vider le bol récupérateur de graisses pendant la cuisson si la graisse est abondante (ex : magrets de canard).

installer-plancha

Allumer et préchauffer

Allumez votre plancha et laissez-la chauffer quelques minutes au maximum de sa puissance (la plaque doit être très chaude), puis diminuez le feu avant d’y poser les aliments, et réglez-le pour une cuisson grillée, croustillante et savoureuse.

La plancha doit être très chaude pour atteindre son efficacité et il faut prendre des précautions d’usage en présence d’enfants ou d’ustensiles craignant les fortes températures.

N’oubliez pas que cuisiner, c’est avant tout maîtriser la chaleur. La zone la plus chaude se trouve au-dessus des brûleurs ou foyers ; elle sera moins élevée dans les angles et sur les côtés ce qui permet de laisser de côté les premiers aliments déjà saisis pour les laisser chauffer à cœur.

> Que cuisine-t-on à la plancha ?

Cuisiner, innover, pour enchainer les cuissons

Avec votre plancha gaz ou électrique ENO, vous pourrez enchaîner les cuissons. Entre les cuissons, chauffez la plaque au maximum. Grattez avec la spatule et une boule inox, retirez les résidus et essuyez avec un chiffon microfibre absorbant. Votre plancha est prête pour le plat suivant.
Sachez que l'émail ne retient pas les odeurs, ce qui permet de faire cuire sans crainte une viande ou des fruits après des gambas ou du poisson.

> Découvrez les recettes à la plancha

Déglacer et nettoyer

nettoyer-plancha

Avant que votre plancha ne refroidisse, versez un peu d’eau ou du vinaigre blanc en grattant les résidus avec une spatule inox. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez refroidir la plancha et appliquez le Cleaner avec la boule inox, puis essuyez avec une éponge humide: votre plancha reprendra son éclat d'origine.

Ne craignez pas de gratter avec insistance avec la boule inox et le Plancha cleaner, elle est protégée par la double couche d’émail

N’oubliez pas que le bol récupérateur de graisses est compatible au lave-vaisselle. 

Si la plaque est refroidie, rallumez le gaz pour la tiédir et commencer le nettoyage. La plancha doit reprendre son aspect d’origine. Si votre plancha reste dehors, il est conseillé de la protéger avec une housse ou un couvercle.

> En savoir plus sur l'entretien de la plancha
> Découvrez les accessoires et ustensiles

Le nettoyage de la plancha en vidéo

couvercle-plancha