Plancha gaz ou plancha électrique ?

Pour ceux qui veulent oublier le barbecue gaz mais qui souhaitent profiter de la cuisson en plein air, la solution de la plancha ENO est toute indiquée. Cette méthode de cuisson est très en vogue et est devenue une alternative saine au barbecue. Elle prône une cuisine saine et diététique, permet de cuisiner tous types d’aliments sans utilisation de matière grasse. Elle permet une cuisine conviviale en rassemblant toute la famille et les amis.

En pleine ascension depuis quelques années, la plancha gaz ou électrique ne finit pas de convertir de plus en plus les personnes. Le marché s’étoffant, il  est nécessaire de déterminer les spécificités pour faire son choix. Une des spécificités à choisir est celle de l’alimentation : plancha gaz ou plancha électrique ? Quelle est la meilleure solution ? Faites le bon choix en découvrant les avantages de chacune.

plancha-gaz-electrqiue

La plancha, un art de vivre à l’extérieur ou à l’intérieur

La plancha est un art de vivre à l’extérieur ou à l'intérieur qui doit entre autre son succès à sa capacité de cuisson pour un grand nombre de convives.

D’origine espagnole, la plancha apparaît au 19ème siècle lors des grandes fêtes. À cette occasion, de grandes plaques étaient posées sur les braises, ceci permettant de cuire côte à côte une grande quantité de légumes et de viandes ou poissons. Les braises furent peu à peu remplacées par de brûleurs à gaz et dans les années 70, la plancha passa la frontière française et s’implanta au Pays - Basque.
Aujourd’hui la plancha gaz ou électrique est un mode de cuisson de plus en plus prisé et connait un très fort engouement : très simple et facile à maîtriser, ce mode de cuisson permet une cuisine saine, gastronomique et variée sans ajout de matière grasse. On peut tout cuire sur la plancha : viandes, poissons, légumes, fruits, tous les aliments trouvent leurs saveurs sublimées. C’est un mode de cuisson de plus en plus prisé par les cuisiniers amateurs et confirmés et la plancha ENO convient ainsi aux particuliers comme aux professionnels de la restauration.

Pour choisir une plancha gaz ou une plancha électrique, il faut prendre en compte plusieurs critères afin de trouver la plancha qui correspond à vos besoins dont les suivants 

  • Cuisine intérieure et/ou extérieure
  • Lieu d’installation : fixe ou mobile
  • Rapidité de chauffe

Choisir une plancha au gaz

Les planchas gaz ENO sont idéales pour cuisiner en extérieur. Ce mode de cuisson est convivial et très peu contraignant par rapport au barbecue puisqu’il dégage très peu de fumée. Vous pourrez ainsi cuisiner dans votre jardin dès l’arrivée des beaux jours.

plancha-gaz
Une plancha gaz mobile pour l’extérieur

Alimentée par une bouteille de gaz - butane ou propane – et posée sur un chariot, la plancha devient tout à fait mobile et peut-être installée où bon vous semble : sur une terrasse, au fond du jardin, dans un patio… C’est la plancha nomade par excellence !
Les planchas qui fonctionnent au gaz ne s’utilisent qu’en extérieur et les planchas ENO  - gammes Riviera, Chambord et Bergerac - sont équipées d’un système de sécurité - thermocouple – qui permet la coupure du gaz en cas d’extinction de la flamme. La plancha gaz est parfaitement autonome et vous pouvez cuisiner au fond du jardin en toute facilité.

Une plancha gaz qui chauffe rapidement

La montée en température est très rapide (7 minutes pour atteindre 360°C, un peu plus rapide que pour la plancha électrique), la plancha devient alors l’appareil idéal pour saisir et griller parfaitement les aliments sans utilisation de graisse : viandes, légumes, poissons, crustacés. Laissez aller votre imagination puisqu’on peut tout cuire à la plancha.
Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser la température et deviendrez un cuisinier expérimenté. Les planchas gaz ENO sont plus rapides en montée en température que les planchas électriques.

Choisir une plancha électrique

La plancha électrique peut être installée en intérieur ou en extérieur. Il fait mauvais temps ? Il vous suffit de cuisiner à la plancha électrique à l’abri dans la maison. Vous pouvez ainsi même cuisiner en hiver. Avec la plancha électrique ENO, vous pouvez cuisiner toute l’année sans contrainte. 

plancha-electrique

Une plancha électrique pour l’extérieur et l’intérieur

La plancha électrique ENO est conçue pour pouvoir être utilisée dehors ou dans la maison. Alimentée par un câble électrique, il est très facile de poser la plancha où bon vous semble, il vous suffit de brancher directement la plancha sur une prise électrique d’alimentation domestique.
A l’intérieur, il est préférable de mettre la plancha sous la hotte afin d’extraire la fumée qui se dégage et limiter les odeurs de cuisson.
Une plancha électrique facile d’utilisation sans le souci de l’alimentation pour ceux qui veulent cuisiner sans contrainte.

Une plancha électrique pour une cuisson facile à maitriser

Très simple d’utilisation avec ses manettes graduées avec indicateur de température, vous pouvez aisément réguler la chaleur de la plancha électrique depuis 80°C pour atteindre 360°C en quelques minutes - 10 minutes. De plus, ces manettes sont étanches aux projections.
La température est ainsi très facile à contrôler et vous pourrez ainsi réaliser une cuisine de précision comme un vrai chef cuisinier professionnel !
Des témoins de chaleur résiduelle vous permettent de voir si la plaque de la plancha électrique est chaude ou non.

> Retrouvez toutes les gammes de planchas