Un siècle déjà ! ENO, la belle centenaire, fête ses 100 ans à Niort le 23 septembre 2016, le jour de la Fête de la Gastronomie. Un siècle d'histoires d'hommes et de femmes qui ont su traverser le temps avec leur savoir-faire pour qu'aujourd'hui l'entreprise continue son aventure ! 


ENO, entreprise centenaire créée par la famille Haineaux à Revin (Ardennes) en 1909, est arrivée à Niort en 1916 suite à la Première Guerre Mondiale.


L'entreprise est spécialisée depuis l'origine dans la conception et fabrication d'appareils de cuisson et de chauffage et a su perpétuer ses savoir-faire jusqu'à aujourd'hui. 


Reconnue pour ses savoir-faire d'excellence en émaillage, ENO est devenu leader mondial dans la conception et fabrication d'appareils de cuisson pour le nautisme et premier fabricant français de planchas en fonte émaillée.

 


Au programme, une journée portes ouvertes à l'usine de Niort avec :
- visites des ateliers pour découvrir les savoir-faire de fabrication
- dégustation de produits du terroir 
- cours de cuisine à la plancha par des chefs cuisiniers avec des produits locaux.


Nous avons voulu vous raconter cette belle aventure à travers un livre : ENO, 100 ans d'Histoire, écrit par un historien local, Guy Brangier et édité par Geste Editions - éditeur local également. Ce livre est présenté lors de cette journée d'anniversaire en partenariat avec la Libraire des Halles de Niort qui le proposera à la vente. Vous pourrez également rencontrer l'auteur Guy Brangier.