Visite des ateliers

Découvrez les différentes étapes de fabrication d’une plancha gaz ou plancha électrique dans nos ateliers à Niort. Nos planchas émaillées sont issues d'un savoir-faire très ancien que nous avons su préserver pour proposer des produits toujours plus performants et esthétiques. 

ateliers-end

Bureau d’étude intégré 

Notre volonté créative porte sur des valeurs d’innovation, de design et de performances qui font l’ADN de la marque.

Dans nos ateliers, absolument tous les produits de nos gammes de plancha fonte et plancha inox doivent présenter les mêmes qualités : robustesse et longévité, facilité d’utilisation, économie d’énergie, performance, le tout avec design et esthétique.

Le bureau d'étude ENO met régulièrement au point de nouveaux produits plus performants et innovants. La plancha gaz Riviera et la plancha électrique Elektra en sont les exemples parfaits.

La plancha gaz Riviera, ultra performante permet une réelle économie d’énergie grâce à ses brûleurs nouvelle génération et à la conception de ses châssis.

La plancha électrique Elektra avec son châssis inox étanche aux éclaboussures et ses foyers radiants à haut rendement est l'exemple parfait de l'innovation dont fait preuve ENO.

Laboratoire des tests 

Chaque plancha gaz ou électrique est rigoureusement testée et contrôlée dans notre laboratoire.

Des tests normatifs sont réalisés sur des prototypes en vue de leur homologation CE ou américaine.

Application de l'émail 

eno-atelier-emaillage

ENO possède un savoir-faire rare en émaillage ; l’émail est un procédé complexe.

Les plaques de nos planchas électriques ou gaz sont toutes émaillées dans nos ateliers.

Les matériaux entrant dans la composition de l’émail sont broyés à l’aide de billes de corindon et mélangés avec de l’eau.

La plaque est ensuite grenaillée pour être apte à recevoir l'émail. Cette étape est primordiale pour une qualité d'émail irréprochable.

L’émail est ensuite appliqué manuellement au pistolet ou avec un robot en tenant compte des formes complexes de chaque modèle de plaque.

> En savoir plus sur l'émail

emaillage-etapes

Cuisson des plaques 

Les plaques passent ensuite dans le four de cuisson où l’émail se vitrifie à la température de 840 degrés pendant 25 minutes.

Deux couches d’émail sont nécessaires à l’obtention de la qualité et à la robustesse requise pour la cuisson à la plancha.

La première couche d’émail est une masse qui permet d’obtenir l’adhérence chimique sur la fonte et contient les éventuels phénomènes de dégazage de la fonte qui se produisent aux températures de vitrification de l’émail.

La deuxième couche d’émail est un émail de finition qui permet d’obtenir un résultat esthétique et lisse indispensable au nettoyage de la plaque.

Toutes nos plaques en fonte émaillées sont garanties à vie (sauf gamme Océane).

> En savoir plus sur la garantie à vie

> Découvrez les gammes de planchas ENO