ENO une entreprise ECO-RESPONSABLE

eno-engagementsements
Production française

Installée depuis 100 ans à Niort, l’entreprise est véritablement ancrée dans son territoire. En employant plus de 80 salariés, ENO est un soutien à l’économie locale et participe ainsi au développement de la région par l’ensemble des nombreux emplois indirects qu’elle génère dans le domaine des services, de la logistique et du montant important des taxes qu’elle reverse à la collectivité.

Pour authentifier l’origine de sa production française, l’entreprise ENO fait certifier ses gammes de produits par le label Origine France Garantie.

> En savoir plus sur la fabrication française

eno-engagementsements 

Eco-conception

Chaque produit portant la marque ENO est conçu et fabriqué selon des principes respectueux de l’environnement :

  • Les produits sont réparables : chaque pièce peut être remplacée
  • Les produits utilisent des matériaux recyclables tels que la fonte d’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre, les cartons d’emballage…
  • Le procédé de fabrication est parfaitement inscrit dans le respect des normes environnementales.
  • Les appareils sont robustes: ENO offre une garantie à vie sur les plaque en fonte émaillées sauf gamme Océane.
  • Des produits économes en énergie : la conception des gammes Elektra et  Riviera permet d’économiser 20% d’énergie en utilisation.

Marquage CE

Nos planchas gaz et électriques sont contrôlées à 100% dans notre usine de Niort en France et répondent en tout point à la règlementation CE en vigueur. Pour apporter un maximum de fiabilité à ses produits, l’usine est certifiée selon la norme ISO, spécifique à la fabrication d’appareils de cuisson au gaz ou électrique.

La certification CERTIGAZ fait l’objet d’un audit annuel de l’usine qui vérifie que tous les points essentiels des normes CE sont respectés, en particulier le processus de contrôle qualité des produits. Depuis près de 30 ans, ENO entretient et perfectionne cette certification afin d’apporter un maximum de qualité et de sécurité pour ses produits.

Chaque appareil avant d’être emballé est contrôlé à 100% :
- Contrôle d’étanchéité : recherche de fuites 
- Contrôle de débit : calibration de la puissance
- Contrôle de fonctionnement : allumage / coupure / sécurités

Chaque jour, le service qualité prélève des appareils sur les chaines de production pour les contrôler.
Chaque année, un contrôle de « type » est effectué pour chaque produit afin de vérifier la parfaite conformité avec la certification.

Ce niveau d’exigence est essentiel pour ENO car il apporte un niveau de sécurité unique auprès des consommateurs.

Engagement sociétal

Relocalisation 

Au cours des dix dernières années, l’entreprise ENO a relocalisé 2 chaînes de fabrication afin de pérenniser l’emploi dans son usine de Niort.

Investissements productifs 

Les récents investissements réalisés dans l’outil de production montrent la volonté de la direction de moderniser et préserver les savoir-faire de l’entreprise comme l’atteste l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2011.

> En savoir plus sur nos savoir-faire

Emplois & handicaps 

L’entreprise ENO a signé en 2006 un contrat avec l’EPCNPH - Etablissement Public Communal National Pour Handicapés - de Niort en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés : 25% de la main d’œuvre est issue de cet organisme.

Le Lab ENO

En 2018, ENO met à disposition un lieu ouvert au public où sont proposés toutes sortes de moyens de conception et de production dans le but de faire découvrir le monde industriel, de favoriser la recherche et la mise au point de nouveaux procédés de fabrication ayant un lien ou non avec les produits ENO, de proposer un espace convivial et collaboratif de co-création. Ce laboratoire s’adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux bricoleurs, aux étudiants, lycéens, collégiens, artisants d'art…qui veulent passer de la phase de prototypage à la phase de mise au point. 

> Découvrez les gammes de planchas ENO

eno-engagements